L'énergie nucléaire est l'énergie qui se trouve dans le noyau d'un atome. Elle peut être utilisée pour produire de l'électricité. Pour être exploiter cette énergie doit être extraite de l'atome;il existe deux façons de le faire :

- la fusion nucléaire

la-fusion-thermonuclaire-b-weyssow-2-638

 

- la fission nucléaire

346d715d4e_27200_2462-fission-universite-maine

 

 

L'énergie obtenue est de la chaleure qui est utilisée pour faire tourner une turbine à vapeur.L'énergie nucléaire est transformée en énergie mecanique et finalement en énergie électrique.

fonctionnement_centrale_nucleaire

 

Les centrales nucléaires utilisent la fission et des combustibles comme l'uranium. La fission produit des rayonnements radioactifs qui sont dangereux pour les êtres vivants ce qui nécessite un confinement stricte. De même se pose le problème du traitement des déchets. L'exploitation de cette forme d'énergie peut avoir des conséquences graves en cas d'accidents. (Fuite de la centrale de Fukushima 2011 et Thchernobyl 1986.

 

Il existe différentes réserves d'uranium dans le monde :

carte-des-reserves-uranium

 

L'utilisation du nucléaire fait débat. Certains la considère comme une énergie propre si elle est bien maîtrisée.

Son utilisation présente des avantages : la production d'éléctricité n'entraîne pas d'émission de gaz à effet de serre et les ressources en uranium (atome produisant l'énergie nucléaire ) sont plus importants que celles des combustibles carbonés(pétrole,charbon,gaz naturel).