lol

 

 

Nous vivons dans une société de consommation dont nos besoins d'énergie augmente car l'énergie, en général, est nécessaire à l'homme. Celui-ci en a besoin pour se chauffer, s'éclairer, se déplacer, se nourrir, se soigner,… . Mais cette énergie que nous utilisons n’est pas éternelle, et nos ressources sont entrain de s’épuiser rapidement. C’est pour cela que l’on cherche constamment des énergies alternatives qui n’ont pas autant d’effet sur l’environnement, ce  sont les énergies renouvelables. De façon prédominante, les ressources sur lesquelles se base la majeure partie des sociétés sont épuisables (charbon, pétrole, gaz naturel et uranium). Mais, au rythme auquel elles sont actuellement exploitées, les experts prévoient un épuisement des réserves de pétrole dans 45 ans, de gaz et d'uranium dans 65 ans et de charbon dans 200 ans. Ces énergies épuisables représentent un obstacle au développement durable : de par leur caractère épuisable limitant leur utilisation future mais aussi par le fait qu'elles ne respectent pas l'environnement. Par conséquent, ces limites, assez proches, doivent nous obliger à nous tourner vers d'autres façons de produire de l'énergie.

 

 Le soleil, l’eau, le vent, le bois et les autres produits végétaux sont autant de ressources naturelles capables de générer de l’énergie grâce aux technologies développées par les hommes. Leur relatif faible impact sur l’environnement en fait des énergies d’avenir face au problème de la gestion des déchets du nucléaire et aux émissions de gaz à effet de serre.   

 

 L'effet de serre est un phénomène naturel qui est dû à la présence, dans l'atmosphère, de différents gaz qui piègent une partie de la chaleur solaire réfléchie par la terre, ce phénomène est nécessaire à la survie de l'homme. Cependant, l'activité humaine rejette des quantités croissantes de ces gaz, ce qui renforce ce phénomène et provoque des changements climatiques (réchauffement de la planète qui engendre une élévation du niveau des mers, une augmentation des périodes caniculaires en été, des orages, inondations. le CO 2 apparaissant comme le principal gaz responsable du renforcement de l'effet de serre, sa présence est trop importante dans les  pays industrialisés et est principalement généré par la combustion de combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel).

 

 Dès lors, l'utilisation des sources d'énergies renouvelables semble être une solution adéquate car, c'est surtout l'usage des énergies fossiles qui renforce le phénomène d'effet de serre et donc le réchauffement de la planète.  Encourager le développement de ces énergies, c'est parvenir à une indépendance énergétique qui ne peut être que positive à notre développement.