Energies-renouvelables-500_261

Les énergies fournies par le soleil (solaire), le vent (éolienne), la chaleur de la terre(thermique),les marrées(hydraulique) ou encore la croissance des végétaux sont renouvelables ne produisent pas ou peu de déchets ou d'émission polluante.

On parle alors d'énergie solaire,éolienne,hydraulique ou hydroélectricité, de la biomasse ou bien de la géothermie.

On constate que plus de 80 pays utilisent ces énergies renouvelables à la production d'électricité tels aue les 10 plus grand utilisateurs : la Chine,les Etats-Unis,le Brésil,le Canada,la Russie, l'Inde,la Norvège,l'Allemagne,le Japon et la Suede.La France, elle se trouve en 13e position avec un total renouvelable de 87,3 TW(symbole du térawatt/heure)

Toutes ces énergies sont utilisées pour produire de l'électricité, de la chaleur et des biocarburants

L'utilisation de ces énergies a l'avantage que ces ressources soient quasiment illimitées et que les émissions de gaz à effet de serre sont réduitent.Cependant,l'aménagement d'infrastructures visant à l'exploitaion des énergies renouvelalbes est très couteux et n'est pas sans conséquences sur l'ecosysteme.

La chaleur du soleil tappant sur des panneux photovoltaiques produit de l'électricité ou fait chauffer l'eau.Mais d'autres énergies peuvent elles aussi seconder l'action du soleil.

La biomasse ainsi que les énergies éolienne et hydraulique jouent le même rôle que le soleil en terme de production : la force de l'eau et du vent entraîne un système producteur d'électricité.Poour la biomasse, la combustion de matières végetales met en route un système produisant également de l'électricité ou du carburant.

Les énergies renouvelables sont utilisées pour produire de l'électricité qui est la forme la plus utilisée. Sa production est basée sur des transformations ou conversions d'une forme d'énergie à une autre.

energies-et-transformations

 

Les énergies renouvelables ont quand même un impact sur l'environnement. L'homme doit ainsi gérer sa consmmation d'énergie.