Les énergies fossiles se présentent sous trois formes: le pétrole, le gaz naturel et le charbon.

Elles sont utilisées comme carburants et comme combustibles, principalement pour le transport, le chauffage et la production d’électricité.Les énergies fossiles se sont formées par l'enfouissement et la décomposition, durant des centaines de millions d'années.

Les pays qui exportent les énergies fossiles pour le pétrole sont le Venezuela , Arabie saoudite , le Canada et l’Irak.

Pour le gaz les pays sont les Etats Unies, la Russie , Iran, Turkménistan le Quatar.

Pour le charbon les pays sont les Etats Unis, la Russie, la Chine, Australie ,l’Inde.

 

LES DIFFERENTES RESERVES ENERGETIQUES MONDIALES

 

Tous ces pays sont en contact avec une zone de mer et possède un océan riche en végétaux et animaux et des cote marécageuses ou sont installe des arbres également condition de formation ; le charbon est fait a partir de transformation d’arbres et de plantes mortes recouvert par de la boue plus des débris végétaux c’est dire chaleur + pression (300 millions d’année) le gaz et e pétrole sont faits a partir d’algues et animaux microscopique morts , accumulation enfouis a plus de + de 200m de profondeur (1 a 100 millions d’année pour le pétrole uniquement)

for com

 

L'utilisation des combustibles fossiles libère du CO2 dans l'atmosphère. C'est un gaz à effet de serre. Son augmentation pose le problème du réchauffement climatique. Les pays essaient de se mettre d'accords pour diminuer son utilisation.

 

cop-21-light

L'exploitation des énergies propres est un objectif pour la preservation de l'environnement.D'autant plus que les stocks d'énergies fossiles et radioactives ne sont pas infinies. Ces énergies sont considérées comme non renouvelables.